L'enseignement de la lecture au Japon ; politique et éducation

About

Qu'on ne s'y trompe pas, ce livre sur le Japon est aussi un livre sur nous.
Un des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et souvent mythique de l'" éducation japonaise ", voire de l'" éducation à la japonaise ", pour cerner au plus près la réalité et l'évolution d'un enseignement bien précis : celui de la lecture à l'école élémentaire.
Pour chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives officielles, les manuels et les méthodes de même que les grandes lignes de la réflexion pédagogique, elle même replacée dans le contexte politique, culturel et idéologique du moment.
Ce livre, qui oblige à revenir sur des idées fausses largement répandues, ouvre aussi sur l'avenir car il conduit à s'interroger sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la pédagogie et le contexte politique qui les commande.
Une question bien impertinente pour les pouvoirs en place, mais les questions politiquement incorrectes pourraient bien se révéler être des questions scientifiquement pertinentes. Toutes choses qui ne sont pas sans enseignement pour notre pays.


Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Authors

    Christian Galan

  • Publisher

    Pu Du Midi

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    05/04/2001

  • EAN

    9782858165452

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Height

    23.9 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Poids

    590 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Galan

Christian Galan est professeur en langue et civilisations japonaises à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, chercheur au
Centre d'études japonaises de l'Inalco et co-directeur de la collection « Japon » aux Belles Lettres. Il est spécialiste de l'histoire
de l'éducation et de l'enfance au Japon ainsi que du système éducatif actuel de ce pays. Il a publié : L'Enseignement de la
lecture au Japon (2001) ; et codirigé : Langue, lecture et école au Japon (2006), Le Monde comme horizon : État des sciences
humaines et sociales au Japon (2009), La Famille japonaise moderne (1868-1926), Discours et débats (2011), Language Life in
Japan (2011), Individu-s et démocratie au Japon (2015).

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