Toulouse et le Languedoc: la sculpture gothique XIII et XIV siecles

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Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de " l'art français " en terres méridionales.
Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l'émergence de la sculpture languedocienne et la formation d'un atelier permanent. La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du XIVe siècle, grâce aux commandes d'évêques liés à la papauté d'Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse.
Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d'un imagier venu du Bordelais, le " Maître de Rieux ", et par son oeuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.


Categories : Arts et spectacles > Sculpture / Arts plastiques


  • Authors

    Michèle Pradalier-schlumberger

  • Publisher

    Pu Du Midi

  • Distributeur

    Dilisco

  • Publication date

    02/12/1998

  • Collection

    Tempus

  • EAN

    9782858163748

  • Availablity

    Épuisé

  • Height

    28.9 cm

  • Width

    24 cm

  • Thickness

    3 cm

  • Poids

    1 837 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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