Enracinement et bien commun

About

Les Annales de l'AES réunissent chaque année les travaux menés par l'Académie sur un thème majeur de l'actualité sociale et politique. En 2019-2020 et 2020-2021, elle s'est penchée sur le Bien commun. Sur une vision juste de l'enracinement, dans un premier temps. Ensuite, la crise du Covid l'a conduite à examiner quelques grands défis actuels de civilisation, donnant à la réflexion une profondeur de champ inattendue.

Sommaire

Première Partie : Enracinement et Bien commun - Besoins de l'âme et besoins du corps : pour un nouvel enracinement, ou relire Simone Weil aujourd'hui, Emmanuel Gabellieri.
- La famille, une institution à protéger, Gregor Puppinck.
- Culture, transmission et ouverture, Eric Mestrallet.
- Notre rapport à la terre, pierre de touche de l'équilibre social et humain, TRP Abbé François You.
- Les corps intermédiaires, leur médiation dans l'histoire et aujourd'hui, Réflexion à deux voix : Joseph Thouvenel et Roland Hureaux.
- Échange de vues animé par Pierre-Henri de Menthon.

Deuxième Partie : Le Bien commun aujourd'hui - Le bien commun dans Laudato Si' et Fratelli Tutti, Pierre de Lauzun.
- Écologisme, écologie et nouveau paradigme, Chantal Delsol.
- Un moment catholique en vue du bien commun, Jean-Luc Marion, de l'Académie française.
- Comment orienter la finance vers le bien commun ? Don Pascal-André Dumont.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Faits de société / Actualité

  • Authors

    Henri de Soos

  • Publisher

    Bien Commun

  • Distributeur

    Salvator

  • Publication date

    20/01/2022

  • EAN

    9782855541624

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Height

    210 cm

  • Width

    140 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty