états de sièges états de sièges
états de sièges états de sièges
 / 

états de sièges

À propos

Près de trente ans après la vente de son exceptionnel patrimoine mobilier le château de La Roche-Guyon, demeure historique des La Rochefoucault, se propose de remeubler ses espaces - salons, bibliothèque, escaliers, terrasses, jardins... - le temps d'une grande exposition intitulée «Etats de sièges, le siège dans tous ses états».
Du Moyen Age, à nos jours, du tabouret au trône, en passant par la bergère, le prie-dieu ou la chaise à porteurs, cette exposition mettra en scène, dans une scénographie très originale, des pièces incontournables du Musée des arts décoratifs, du Mobilier national, ou du Fonds national d'art contemporain .
Sans avoir l'ambition de retracer l'histoire du siège et son évolution dans le temps, cette remarquable sélection d'une centaine de chaises, de sièges et de fauteuils, établira plutôt un rapport entre l'art et ces éléments de mobilier à travers leurs usages, leurs esthétiques, leurs décors, leurs matériaux, leurs concepteurs : artistes, menuisiers, architectes, designers...
Le catalogue de cette exposition prend la forme d'une carte blanche à Alain Fleischer, cinéaste, écrivain, artiste et photographe A l'invitation du château de La Roche Guyon il redonnera vie à tous ces sièges à travers une série de photographies originales et à travers une nouvelle inédite, qui sera à coup sûre poétique et loin des sentiers battus.

Categories : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Métiers d'art

  • EAN

    9782854956504

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    204 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Fleischer

Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Il vit et travaille à Paris, Rome et Tourcoing (où il a créé et dirige Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains). Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie à la Sorbonne et à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a enseigné à l'Université de Paris III, à l'Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d'art, de photographie et de cinéma. Son oeuvre d'artiste et de photographe est régulièrement montrée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger, dans des galeries et musées. Lauréat de diverses bourses (Villa Médicis hors-les-murs, Léonard de Vinci), Alain Fleischer a été Prix de Rome pour la photographie et a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 87.




empty