Outrage au public ; perdiction ; introspection ; appel au secours
 / 

Outrage au public ; perdiction ; introspection ; appel au secours

Traduction JEAN SIGRID  - Langue d'origine : ALLEMAND (AUTRICHE)

( Aucun avis )

À propos

" Les pièces "parlées" sont des représentations théâtrales non imagées en ce sens qu'elles ne donnent aucune image du monde. Elles montrent le monde non sous la forme d'images, mais plutôt sous la forme de mots ; les mots des pièces "parlées" ne représentent pas le monde comme une chose qui serait en dehors des mots mais plutôt comme le monde dans le contexte des mots eux-mêmes. Les mots qui forment les pièces "parlées" n'offrent pas une image du monde,mais seulement une notion du monde. Les pièces "parlées" sont théâtrales en ce qu'elles puisent tout naturellement dans le langage réel. Elles se servent uniquement de formes qui, même dans la réalité, sont l'expression de notre nature, c'est-à-dire qu'elles empruntent aux formes de langage purement orales. Les pièces "parlées" usent donc du langage naturel de l'insulte, de l'introspection, de l'aveu, de l'affirmation, de l'interrogation, de la justification, de la dissimulation, de la prédiction, du cri de détresse.
Elles appellent la présence d'un interlocuteur, d'une personne au moins, qui écoute. Sans quoi, elles ne seraient pas des expressions spontanées, mais seulement des élucubrations d'auteur. En cela, les pièces " parlées " sont du théâtre. Elles parodient sur le ton ironique tout ce que l'on trouve dans les formes de langage que je viens d'énumérer. " (Peter Handke)

Categories : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782851810809

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    108 Pages

  • Longueur

    18.6 cm

  • Largeur

    11.6 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    120 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Peter Handke

Peter Handke est né en 1942 à Griffen, en Carinthie. Depuis ses débuts littéraires en 1963, il a publié une quarantaine de livres dans tous les genres littéraires. Son ï¿?uvre est largement traduite dans le monde entier, et il est sans conteste l'auteur le plus connu de la littérature allemande contemporaine.

empty