Liberté, égalité, incertitudes

Traduction CECILE DUTHEIL DE LA ROCHERE  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

La démocratie est menacée un peu partout dans le monde, nul ne l'ignore. Mais qui saurait la définir sans hésiter ? Et qui, dès lors, dispose d'un modèle à opposer aux populismes et à l'autoritarisme ?
Pour forger ce modèle, il est aujourd'hui nécessaire d'en revenir aux fondamentaux. Or la démocratie repose sur trois fondements : la liberté, l'égalité, mais aussi et peut-être surtout l'incertitude.
Alors que les régimes autoritaires, comme les géants de la tech, cherchent à tout prix à rendre prévisibles l'activité politique et les comportements des citoyens, la démocratie entretient au contraire la possibilité de nouvelles idées, de nouveaux mouvements et de nouvelles identités. Or si les dangers posés par le populisme, les régimes autoritaires kleptocratiques tels que la Russie et l'autoritarisme technologique promu par le régime chinois sont réels et doivent être pris très au sérieux, la sécession d'élites ploutocratiques, dans les sociétés libérales, a démonétisé la plupart des promesses démocratiques.
Pour lutter contre cette tendance qui pourrait bien avoir des conséquences tragiques, nous devons donner un nouveau souffle à nos institutions - en particulier aux partis politiques et aux médias - et faire en sorte qu'il soit plus facile, pour les citoyens, de se mobiliser et faire entendre leur voix. C'est à ce prix que nous sauverons ce trésor fragile et vivant qu'est la démocratie.



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782850611018

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    13.1 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    365 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jan-Werner Müller

Né en 1970, Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l'histoire des idées à l'Université de Princeton (États-Unis). Il est notamment l'auteur de Qu'est-ce que le populisme?, très largement traduit, et de La Peur ou la liberté (2020). Inspiré par la pensée de Claude Lefort, il est considéré comme l'un des grands spécialistes internationaux du populisme.

empty