Qu'est-ce que la disctinction du sexe ?

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Qu'est-ce que la disctinction du sexe ?

La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes. Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C'est vers la personne qu'il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n'est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales. Renouant avec la tradition d'une anthropologie historique et comparative, l'auteur montre qu'un regard éloigné, permettant de nous voir nous-mêmes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la " domination masculine " qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d'humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d'allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin.

  • EAN 9782849221242
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 52 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 10 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 63 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

Irène Théry

Sociologue, Irène Théry est directrice d'études à l l'École des hautes études en sciences sociales. Spécialisée dans la sociologie du droit de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin. Elle est notamment l'auteur de La distinction de sexe, une nouvelle approche de l'égalité (Odile Jacob, 2007), Sommes-nous si différents? (Odile Jacob, 2006) et avec Bonnemère P.: Ce que le genre fait aux personnes (EHESS, 2008).

empty