Mathematiques et architecture ; a la recherche de l'harmonie Mathematiques et architecture ; a la recherche de l'harmonie
Mathematiques et architecture ; a la recherche de l'harmonie Mathematiques et architecture ; a la recherche de l'harmonie
 / 

Mathematiques et architecture ; a la recherche de l'harmonie

( Aucun avis )

À propos

On pourrait s'attendre à ce que les liens qui se sont tissés entre mathématiques et architecture soient de nature purement géométrique. Il est étonnant de voir que de nombreux autres domaines sont aussi concernés : celui des nombres et des proportions (où l'on trouve le fameux nombre d'or), celui de la réalisation d'outils rationnels précis, et même celui de l'arbitrage entre l'exactitude et l'esthétique.

Sommaire

- L'espace et la forme : Dire que la géométrie est nécessaire à l'architecte est une évidence. Non seulement il y a un dessin à la conception de toute réalisation architecturale, mais le choix même de la forme d'un bâtiment est dicté par des impératifs géométriques.

- Nombres et proportions : La question des rapports entre les différentes dimensions d'une construction a joué un rôle crucial à toutes les époques, de l'Antiquité à l'ère contemporaine. Parmi ces rapports, la « divine proportion » (c'est ainsi qu'on a longtemps nommé le nombre d'or) a inspiré les plus grands architectes.

- Faire solide : Pour réaliser des ambitions toujours plus complexes, les architectes doivent résoudre des équations et disposer d'outils rationnels précis que seules les mathématiques peuvent contribuer à créer.

- Des progrès en miroir : Pas plus que les mathématiques ne sont une science figée, l'architecture invente encore et toujours... Les nécessités croisées ont contribué à des avancées notables : dans le domaine de la perspective ou de la symétrie, bien sûr, mais aussi les calculs algébriques ou de nouvelles approches des courbes.

- Le beau et l'exact : Délimiter la place de l'esthétique dans une construction, c'est fixer le rôle de chaque paramètre au profit de la seule dimension qui compte : l'oeuvre. Les mathématiques permettent ainsi aux architectes de génie de laisser s'exprimer leur créativité dans un cadre où l'imaginaire côtoie la rigueur.

Categories : Sciences & Techniques > Mathématiques > Mathématiques fondamentales > Géométrie

Categories : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'architecture

  • EAN

    9782848842035

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    404 g

  • Distributeur

    Pole

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty