Les taux, les indices, l'inflation sont des notions relativement familières. Mais la Bourse, qui a pris une telle importance, n'est pas forcément maîtrisée par ceux-mêmes qui y sont confrontés, consciemment ou non.
Derrière les cours et les indices boursiers, se cachent des mathématiques.
Plus coriace sur le plan théorique : l'option est le droit d'acheter ou de vendre un actif à une date future moyennant un certain prix. Sa théorisation mathématique est au coeur d'une vraie révolution conceptuelle qui a valu le prix Nobel à ses auteurs.
Cet ouvrage contient tout ce que les utilisateurs de la finance moderne ont besoin de connaître. Il sera utile aux simples particuliers, mais aussi aux étudiants et à tous ceux qui ont besoin, dans le cadre de leur métier, de décoder les mécanismes bancaires et boursiers.
Cette nouvelle édition explique de plus le fonctionnement des dernières crises et en tire les conséquences.
Sommaire
La bourse : Marchés financiers, langage de la bourse, théorie du portefeuille, fluctuation des cours.
- Taux d'intérêt et crédits : Calculs financiers, sécurité et rendement, inflation, théorie des taux, le «credit crunch» 2008.
- Marchés à terme et options : Louis Bachelier, le langage des options, fonctionnement des marchés à terme, la formule de Black-Scholes-Merton, valorisation de contrats d'options, mathématique informatique et finance, les dangers du trading algorithmique.
- Régulation et risque : Les autorités de régulation, les trois âges des marchés, les nouveaux défis de la régulation, la value@risk, les conséquences de la crise des subprimes, régulation et procyclicalité (systèmes dynamiques instables), Bâle III.