Affaire hamilton (l')

Traduit de l'ANGLAIS

About

L'Affaire Hamilton : comment dire en peu de lignes la richesse, la complexité, la qualité d'écriture de ce roman oe
Essentiellement, il nous raconte la vie, selon trois points de vue différents, y compris autobiographique, de Sam Obeysekere, avocat de vieille souche ceylanaise, pur produit de l'Empire, plus anglais que les Anglais. Bonhomme pitoyable, complexé, odieux souvent, confronté à La Femme : Maud, sa mère. femelle aux yeux d'ambre, aussi démesurée que la nature qui l'entoure.
L'affrontement entre Sam et Maud, l'amour de Sam pour sa soeur Claudia, tous les éléments du mélodrame sont là, sauf que Kretser se garde bien d'y céder, grâce à un style d'une rapidité et d'une ironie confondantes. En toile de fond, la folie cinghalaise, ce délire végétal cher à tant de romanciers.
Par ailleurs : l'Affaire Hamilton est une banale affaire criminelle, celle d'un planteur blanc assassiné semble-t-il par ses coolies, mais dont Sam s'acharne à démonter les rouages. Roman dans le roman ? À peine, il s'agit plutôt d'une variation, au sens musical du terme, sur l'une des anglomanies de Sam : son amour pour Agatha Christie et autres Conan Doyle. Naturellement, il aura tout faux...
Si l'on ajoute à ces personnages celui de Jaya, "leader" de l'indépendance du Sri Lanka, pour qui Sam éprouve, depuis leur commune enfance, une fascination haineuse, on découvre un quatrième propos, en filigrane d'un bout à l'autre : la décolonisation et ses ravages. Et mon tout, comme on dit dans les charades, c'est ce chef d'oeuvre foisonnant, deuxième roman d'une jeune femme née à Colombo, vivant en Australie, qui plus est francophone, pour avoir enseigné l'anglais à Montpellier...


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Michelle de Kretser

  • Publisher

    Philippe Rey

  • Distributeur

    Volumen

  • Publication date

    12/01/2006

  • EAN

    9782848760476

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    14.5 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    375 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michelle de Kretser

Née au Sri Lanka en 1957, Michelle de Kretser a grandi en Australie. Elle est membre fondateur du Australian Women's Book Review, auquel elle participe de 1989 à 1992. En 1999, elle écrit son premier roman, The Rose Grower (Random House, 2000), puis publie en 2003 The Hamilton Case (Random House, 2000), lauréat du Tasmania Pacific Prize, du Encore Award (UK) et du Commonwealth Writers Prize (Asie du Sud-est et Pacifique), qui la fait découvrir sur la scène littéraire internationale. Dérives des continents est son quatrième roman, il a été lauréat du Miles Franklin Literary Award 2013, ainsi que finaliste de l'édition inaugurale du Prix Stella de littérature féminine australienne et du prix littéraire du Premier ministre 2013. Salué par la critique, il est considéré comme le plus ambitieux et le plus abouti de ses livres. Michelle de Kretser est considérée comme l'une des grandes voix de la littérature australienne contemporaine.

empty