Quels traitements pour l'effraction traumatique ?
 / 

Quels traitements pour l'effraction traumatique ?

, ,

À propos

Trauma, stress post-traumatique, effraction, sidération... Face à la multiplicité des traumatismes - individuel, collectif, accident, génocide, agression sexuelle... - doit-on parler d'une ou de diverses cliniques ? Quel type de cure proposer après un traumatisme ? Ces traitements relèvent-ils de modalités thérapeutiques et transférentielles spécifiques ? Peut-on en faire une modélisation théorique ? Et qu'en est-il des " brief therapy ", type déchoquage, plus à la mode actuellement qu'un travail psychanalytique qui prend en compte la temporalité du sujet ? Existe-t-il des pratiques de soins de groupe du type ateliers artistiques ? Enfin, peut-on prévenir les troubles psychosociaux dont l'ampleur se révèle aujourd'hui ? Dans de multiples lieux institutionnels des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychanalystes avec des infirmiers, des travailleurs sociaux accueillent leurs contemporains en souffrance du fait de blessures psychiques.
La question du traumatisme est au coeur de leur pratique. Cet ouvrage les aidera à repenser ce concept plus que jamais actuel et à se réinterroger sur sa prise en charge.



Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782848352930

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    540 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Tigran Tovmassian

Laurent Tigran TOVMASSIAN est docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse.
Co-responsable formation aux cliniques du psycho traumatisme (Ch.-Ch). Responsable de l'Unité de prise en charge du psycho traumatisme du SSM Ch-Ch. Membre associé des laboratoires PCPP Paris 5 et CRPMS Paris 7.

Hervé Bentata

Hervé Bentata : Psychiatre, Psychanalyste, Membre de l'A.L.I., Responsable médical URFT/Consultation
Post-Traumatique de Saint-Denis, Chef de service Intersecteur de Pédopsychiatrie de Saint-
Denis.

Jean Gortais

Jean Gortais, a commencé la pratique du Tàijí Quán avec maître Li Guang Hua en 1973. Au long de nombreux séjours en Chine, il a reçu les enseignements de maître Cui Zhong San et de maître Ma Chang Xun, avec lesquels il a organisé plusieurs grands stages de Tàijí en Chine. Il a également enseigné cette pratique à l'université de Médecine Traditionnelle du Yunnan. De 1971 à 1987, lors de séjours réguliers au centre de Todtmoos-Rütte, il a reçu l'enseignement Zen transmis par K.G. Dürckheim dont il a été l'un des collaborateurs français. Il y a également enseigné le Tàijí Quán pendant une douzaine d'années.
Jean Gortais dispense des cours de Tàijí Quán dans le cadre de l'Association Daotaiji à Paris. www.daotaiji.net

empty