Ce recueil offre au lecteur averti - chercheur, étudiant, «honnête homme» intéressé par les sciences du langage - les travaux de recherche de 7 universitaires sur la construction du sens. Présentés et discutés au cours de conférences et de table-rondes depuis 2010 à l'université d'Artois, ces travaux sont multidisciplinaires - linguistique, analyses de discours politiques, traductologie, didactique - et abordent les «effets de sens» sous un angle théorique, à partir des développements de Gustave Guillaume, mais aussi la construction du sens appliquée lorsque sont analysés, par exemple, les débats opposant les candidats à l'élection présidentielle entre les deux tours.
Procédant de cultures et de langues diverses, ces travaux examinent aussi la portée argumentative et le pouvoir de manipulation de la construction du sens, comme les perceptions induites et l'impact émotionnel qu'elle procure aux récepteurs (auditeurs, lecteurs, etc.). Le cheminement du traducteur est scruté avec attention, lui aussi, à partir de l'exemple d'oeuvres célèbres pour en comprendre les ressorts sémantiques et les intentions, manifestes ou implicites.
Finalement, la défense de la langue catalane elle-même à travers sa promotion et son enseignement fournit la matière d'une analyse précise des usages qui se sont déployés, d'une façon très «politique». Offrant l'illustration d'une recherche vivante, ce recueil amènera le lecteur à des discussions très actuelles, favorisant l'ouverture du regard à de nouveaux questionnements.