L'armoire des ombres L'armoire des ombres
L'armoire des ombres
L'armoire des ombres
 / 

L'armoire des ombres

À propos

L'armoire des ombres.
Beyrouth au moment des manifestations de 2005. une comédienne se présente à un casting. l'accueil est étrange : dès son arrivée, l'ouvreuse lui demande de laisser son ombre au vestiaire. le metteur en scène veut que l'actrice soit dépouillée de tout pour mieux s'emparer du rôle. comme elle a un farouche besoin de gagner sa vie - le loyer que lui réclame sa propriétaire et l'éducation de son fils - elle accepte le bout d'essai.
Quand elle revient au théâtre après avoir décroché le rôle, le metteur en scène s'est envolé, et il n'y a pas de scénario. pour tout décor une armoire, dans laquelle elle découvre. des ombres soigneusement pliées. devant un public de plus en plus nombreux, elle déploie les ombres, improvisant à partir de chacune d'elles : elle est greta la prostituée, mona la réprouvée. tout en se révoltant contre sa mère, une femme désespérément conventionnelle.
Alors qu'elle finit par se fondre jusqu'au vertige dans ses multiples identités, la comédienne dresse le tableau saisissant d'une société libanaise oú les individus n'ont pas de place, et moins encore les femmes. personne ne parvient à exercer son libre-arbitre, si fortes sont les pressions : même les manifestants exigent des passants une adhésion aveugle à leur cause. poète, hyam yared écrit un premier roman singulier qui capte à merveille le surréel et l'étrangeté du quotidien tout en livrant une vision du monde subversive et violente.
Car son livre interroge avec clairvoyance une société cadenassée par le poids de l'histoire et des traditions, oú toute tentative d'émancipation se paie au prix fort.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782848050485

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    207 Pages

  • Longueur

    18.3 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    258 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hyam Yared

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Hyam Yared, lauréate de la Bourse Del Duca décernée par l'Académie française (2007), est née en 1975 à Beyrouth où elle a étudié la Sociologie à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Poète et nouvelliste, elle a publié des ouvrages qui lui ont valu de nombreuses distinctions. Secrétaire de l'ancien centre du PEN (Liban), elle participe activement à essayer de mettre en place avec toute une communauté d'écrivains engagés pour la même cause, un nouveau centre PEN libanais. Elle a participé à diverses manifestations littéraires notamment au Portugal, Mexique, Suède, Struga, Malmö. Actuellement à Beyrouth, où elle réside avec ses trois filles, Hyam Yared se consacre à l'écriture.

Découvrez un extrait PDF
empty