Cet ouvrage regroupe un ensemble de contributions scientifiques destinées à éclairer divers aspects des recherches menées en France durant ces quarante dernières années autour de la cohésion et de la cohérence des textes. Les auteurs réunis dans ce volume ont ainsi souhaité rendre hommage à leur collègue et ami le professeur Michel Charolles, dont les nombreux travaux constituent un apport majeur au développement de la linguistique textuelle en France. Un accent particulier y est mis sur sa vision renouvelée des marqueurs de cohésion discursive, à la suite de ses travaux sur « l'encadrement du discours » (1997). Ces marqueurs qui guident l'interprétant dans l'accès à la cohérence du discours se regrouperaient en deux grandes familles: les marqueurs de connexion d'une part, d'indexation d'autre part. Les premiers, qui réunissent les marqueurs de continuité référentielle (anaphores) et les marqueurs de relations entre les contenus propositionnels et/ou les actes de langage (connecteurs), permettent d'établir des liens de cohésion discursive avec le cotexte amont. Les seconds, projectifs, exercent leur portée vers le cotexte aval et permettent au locuteur d'indexer des segments textuels potentiellement étendus au sein d'unités sémantico-pragmatiques que Michel Charolles a proposé de nommer « cadres de discours ».
Laure Sarda, Denis Vigier - Introduction
PARTIE 1 : Saisir/interroger le « texte » dans sa complexité
Pierre Le Goffic - « Y a-t-il une syntaxe au-delà de la phrase ? » - retour sur une question lancinante ;
Marie-Paule Péry-Woodley, Anne Le Draoulec - Texte et texture : retours aux sources en passant par l'exemple ;
Jean-Michel Adam - De la grammaire de texte à la cohérence discursive : un parcours exemplaire.
PARTIE 2 : Référence, anaphores, indexicaux
Catherine Fuchs - Une anaphore temporelle énigmatique : Arrive alors le temps de l'éméritat ;
Guy Achard-Bayle - Les référents évolutifs, objets et objets du discours ;
Marie-José Béguelin - Quand la référence se fait évanescente: ne pas en démordre, gros comme ça et autres locutions à pointeurs démotivés ;
Frédéric Landragin, Thierry Poibeau, Bernard Victorri - Analyse des références et des transitions référentielles : l'apport de la linguistique outillée ;
Francis Cornish - Indexicaux et parenthèses : articulation du discours et reprise en boucle ;
Catherine Schnedecker - La locution adverbiale en personne : un avatar des noms généraux d'humains ;
Bernard Combettes - De la comparaison à la quantification : le cas de plusieurs.
PARTIE 3 : Adverbes, adverbiaux, grammaticalisation et connecteurs
Béatrice Lamiroy, Gudrun Vanderbauwhede - Les marqueurs de discours en effet, en fait, de fait, en réalité et leurs équivalents en néerlandais : indices de grammaticalisation ;
Corinne Rossari - L'approbation dans un dialogue devient-elle une concession dans un monologue ? Étude de certes, en effet, effectivement, d'accord, OK ;
Jacques François - Justement ! Sans autre forme de procès ;
Alain Berrendonner - Détachements focaux.
PARTIE 4 : Textualisation et didactique
Caroline Masseron, André Petitjean - « Un poisson rouge et un chat » : analyse d'un écrit scolaire du point de vue de l'organisation textuelle ;
Claudine Garcia-Debanc - Une tâche-problème pour analyser les compétences d'élèves de sixième en matière de cohésion textuelle.
Bernard Combettes - Bibliographie complète de Michel Charolles