Les politiques d'education prioritaire en europe. t.ii : quel deve nir pour l'egalite scolaire ?

À propos

Les politiques d´éducation prioritaire, ou les politiques publiques équivalentes centrées sur les problèmes d´inégalités scolaires, se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations et mises en oeuvre dans les années soixante. Dans plusieurs pays, on observe le passage d´un modèle de la compensation, à celui de la lutte contre l´exclusion, jusqu´à l´émergence d´un modèle qui fait des thèmes de l´adaptation à la diversité, de la promotion de l´excellence et de la gestion des risques, son credo principal. Cette évolution témoigne des rapports équivoques que ces politiques entretiennent avec les visées sélectives des systèmes d´enseignement. Elle relève moins de choix publiquement débattus qu´elle n´est induite par les modes de définition et de construction sociale des problèmes auxquels ces politiques se proposent de répondre et des catégories de population qu´elles ciblent, ainsi que par la manière dont les sciences sociales pensent la réussite ou l´inégalité scolaire. Pourtant, cette évolution pose de nombreuses questions liées à la dynamique d´effacement de la problématique des inégalités, à la fragmentation des systèmes et des parcours éducatifs, et aux enjeux de savoir et d´émancipation intellectuelle. Ce second ouvrage consacré aux résultats de l´étude comparative EuroPEP vise à mieux comprendre ce qu´il advient de ces politiques dans huit pays européens. Il déploie l´analyse de thématiques transversales qui apparaissent comme autant d´éléments clefs de la constitution et de l´évolution des politiques observées : la construction des formes de ciblage et de désignation de leurs publics bénéficiaires ; leurs modalités d´action pédagogique et de transformations curriculaires ; la production, les usages et les mésusages de leurs évaluations. Il s´attache à contribuer au renouvellement de la réflexion sur les perspectives de justice et d´égalité en matière de scolarité.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782847884524

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    421 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Share

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty