Les Nouvelles écritures biographiques : La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines

Robert Dion

About

Les contributions réunies dans le présent ouvrage portent sur un genre qui a de très longues racines historiques, mais qui a connu, au cours des vingt-cinq ou trente dernières années, un développement fulgurant : la biographie d'écrivain (sur un écrivain par un écrivain).
C'est sans doute la levée - poststructuraliste - de l'interdit concernant la personne de l'auteur qui a permis, tout au moins en France, la résurrection d'une écriture biographique légitimée. On date en général cette renaissance du mitan des années 1980 alors que, coup sur coup, Duras, Robbe-Grillet et Sollers donnaient des textes (auto)biographiques au statut certes problématique mais néanmoins assumé. Savamment entretenu par des incursions dans le romanesque, par des transpositions diverses et par des nostalgies génériques nombreuses (souvenir des vies brèves, des romans à clefs, des tombeaux, et ainsi de suite), ce flou générique apparaît d'ailleurs comme une caractéristique majeure de la production biographique de l'après-1980 - de ces écritures que nous désignons comme « nouvelles ».


Sommaire

Introduction
Robert Dion, Frédéric Regard - Mort et vies de l'auteur.
I - Perspectives
Jean-Benoît Puech - Fiction biographique et biographie fictionnelle. L'auteur en représentation ;
Lucie Robert - L'art du vivant. Réflexions sur le « théâtre biographique » ;
Daniel Madelénat - L'auteur ! L'auteur ! Biographie, l'as-tu vu ?
Robert Vigneault - La subjectivité comme vérité. Réflexions sur l'essai biographique ;
Éric Dayre - Pour en finir avec le personnage biographique : Jean-Paul Sartre, Gertrude Stein, Philippe Beck.
II - Frontières
Brigitte Ferrato - La maison natale, berceau de l'écriture : Christian Bobin entre autoportrait et portrait d'Emily Dickinson ;
Martine Boyer-Weinmann - Donner forme aux impossibilités biographiques : Hélène Cixous et Günter Grass ;
Robert Dion - Fonction critique de la biographie d'écrivain (Puech, Oster).
III - Analyses
Pascal Riendeau - Les deux Goethe de Kundera, ou la poétique romanesque de la relation biographique ;
Anne-Marie Clément - Alberto Manguel ou les biographies d'un lecteur ;
France Fortier - Six jours de la vie d'un poète : Rilke réinventé par Béatrice Commengé ;
Frédéric Regard - Le portrait en déconstruction : archives et marginalia dans Portrait de Jacques Derrida en jeune saint juif d'Hélène Cixous.
IV - Pratiques
Geoffrey Wall - Histoire orale et biographie collective : notes sur une expérience radiophonique ;
Pierre Nepveu - Écrire Gaston Miron : parcours et non-parcours.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Authors

    Robert Dion

  • Publisher

    Ens Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    16/07/2013

  • EAN

    9782847883916

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    262 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Item weight

    378 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Robert Dion

  • Naissance : 1-1-1962
  • Age : 63 ans
  • Country : Quebec
  • Language : Francais

Robert Dion est essayiste et professeur de littérature à l'Université du Québec à Montréal. En plus de nombreux articles sur la critique littéraire, les fictions biographiques et les littératures contemporaines française et québécoise, il a publié plusieurs ouvrages, dont Le moment critique de la fiction (Nota bene, 1997 et 2009), L'Allemagne de Liberté. Sur la germanophilie des intellectuels québécois (Presses de l'Université d'Ottawa et Königshausen & Neumann, 2007 ; finaliste du prix Raymond-Klibansky), Une distance critique (Nota bene, 2011) et Des fictions sans fiction ou le partage du réel (Presses de l'Université de Montréal, 2018 ; finaliste du prix Victor-Barbeau). Il a aussi édité ou coédité de nombreux textes savants. Lauréat du Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec en 1998, il a dirigé les revues Tangence et Voix et Images. En 1993, il faisait paraître un récit, Le droit du sol. Carnet de Berlin (Nuit blanche Éditeur). Une terre incertaine est son premier recueil de poèmes.

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