About

Une vieille question, si nationale. « Et d´abord, l´école n´est pour rien dans la création de la nation française », affirme d´emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s´interrogent sur la nation et ses troubles, c´est à l´école qu´ils posent la question de l´identité collective et de sa construction, c´est vers elle qu´ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s´en détachant, le débat français sur l´identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations. Une réponse internationale, neuve. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l´école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l´Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l´Éducation), de nombreux auteurs s´attachent à dépayser le cas d´école français en le confrontant à bien d´autres situations nationales, et s´efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l´école à la nation.


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    ENS LYON

  • Distributeur

    CID - FMSH

  • Publication date

    30/03/2013

  • EAN

    9782847883398

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    516 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    17 cm

  • Thickness

    2.8 cm

  • Poids

    874 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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