Litteratures francophones - parodies, pastiches, reecritures

About

Certaines oeuvres du modernisme américain se définissent par leur "parti pris de la lettre".
La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture. En effet, si la littérature moderne est écrite, si les oeuvres postérieures à l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de leur aliénation à la lettre, les oeuvres de Gertrude Stein, E E Cummings et John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition.
L'usage non transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une activité qui n'a rien d'évident : ni purement formalistes, ni simplement expérimentales, elles interrogent radicalement ce que lire et écrire veulent dire et mettent la littérature au pied du mur et en demeure de répondre.


Categories : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Authors

    Isabelle Alfandary

  • Publisher

    Ecole Normale Superieure De Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    17/03/2012

  • EAN

    9782847883053

  • Availablity

    Available

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Alfandary

sabelle Alfandary est professeure de littérature américaine à l'université SorbonneNouvelle. Son dernier livre : Science et fiction chez Freud. Quelle épistémologie pour la psychanalyse ? (Les Éditions d'Ithaque, 2021).

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