Un siècle de phonétique expérimentale : fondation et éléments de développement ; hommage à Théodore Rosset et John Ohala

,

About

Issu d'un colloque international organisé à l'Institut de la communication parlée de l'université de Grenoble en février 2005, cet ouvrage réunit 16 contributions relatives à l'histoire de la phonétique expérimentale et retrace les premiers pas de cette discipline en France et à Grenoble à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Descriptions, récits et portraits mettent en relief la pluridisciplinarité de la phonétique expérimentale. Au fil de l'ouvrage, sont successivement abordées les questions suivantes : éléments du contexte scientifique de cette discipline ; description des premières expérimentations à Paris et à Grenoble ; développements en Russie, Italie et Allemagne ; présentation de quelques champs d'application de la phonétique expérimentale et de quelques instruments d'analyse.
L'ouvrage constitue par ailleurs un hommage à Théodore Rosset (1877-1961), fondateur de l'Institut de phonétique de Grenoble, premier institut universitaire de phonétique de France et à John Ohala (university of California, Berkeley) l'un des grands noms de la phonétique expérimentale contemporaine, très attaché au domaine de l'histoire des sciences phonétiques.


Sommaire

Préface. Fernand Carton Avant propos. Louis-Jean Boë & Coriandre Vilain I. Éléments du contexte scientifique Chapitre 1. J. Ohala. A brief historical survey of phonetic-phonological feature systems Chapitre 2. S. Nicolas. La localisation cérébrale du langage Chapitre 3. B. Teston. Le rôle d'Etienne Jules Marey dans l'émergence de la phonétique expérimentale Chapitre 4. G. Pisano. La méthode de l'Abbé Rousselot : au-delà de la rationalisation, l'expérimentation II. L'émergence de la phonétique expérimentale : Paris, Grenoble Chapitre 5. L. J. Boë et J.F. Bonnot. Émergence de la phonétique expérimentale, création de l'Institut de phonétique de Grenoble, structuration de l'Institut de la communication parlée Chapitre 6. J.F. Bonnot et L.J. Boë. À propos des sources et influences historiques de l'oeuvre de Théodore Rosset Chapitre 7. M. Contini. Antonin Duraffour : un phonéticien dialectologue III. Développements internationaux en Russie, Italie et Allemagne Chapitre 8. I. Ivanova. La constitution de la phonétique expérimentale russe. De la fin du XIXe au début du XXe siècle Chapitre 9. E. Galazzi. Agostino Gemelli (1878-1959) et l'analyse électro-acoustique du langage Chapitre 10. R. Hoffmann and D. Mehnert. Berlin-Dresden Traditions in experimental phonetics and speech communication IV. Champs d'application de la phonétique expérimentale : structures sonores des langues africaines, traits et invariance, prosodie Chapitre 11. D. Demolin. La phonétique expérimentale et les langues de l'Afrique subsaharienne Chapitre 12. W. Serniclaes. La quête de l'invariance des traits : un fil conducteur pour l'histoire de la recherche contemporaine sur la perception de la parole Chapitre 13. G. Konopczynsky, C. Dodane. La transcription musicale de la prosodie au tournant des XIXe et XXe siècles. La proposition originale de Wilhelm Wundt Chapitre 14. A. Lacheret-Dujour. Petit parcours prosodique de Grenoble à Aix-en-Provence : pionniers, dissidents et fédérateurs V. Témoins instrumentaux Chapitre 15. C. Vilain, A. Arnal, L.J. Boë. L'analyseur de Koenig : un premier spectromètre pour l'étude de la parole Chapitre 16. Ph. Martin. Éléments d'histoire de l'analyse de la fréquence laryngienne

Categories : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Authors

    Louis-jean Boë, Coriandre Vilain

  • Publisher

    ENS LYON

  • Distributeur

    CID - FMSH

  • Publication date

    13/05/2010

  • EAN

    9782847882100

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    290 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    15 cm

  • Poids

    562 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty