Résumé

Dès 1791 Condorcet défend avec fougue " l'instruction en commun des deux sexes " comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté.
Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu'ils créent l'enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux Etats-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l'enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd'hui, comme l'écrit Geneviève Fraisse, que " la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques ".
L'histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d'autres pays d'Europe où la mixité est au coeur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d'être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n'a jamais été une simple question de gestion des sexes.
Toute la société est concernée.


Sommaire

Geneviève Fraisse - Préface
Partie 1 : Questions, questionnements et états des lieux
Rebecca Rogers - Introduction
Michelle Zancarini-Fournel - Coéducation, gémination, co-instruction, mixité : débats dans l'Éducation nationale (1882-1976)
Partie 2 : L'enseignement universitaire à l'épreuve de la mixité
Natalia Tikhonov - Enseignement supérieur et mixité : la Suisse, une avant-garde ambiguë
Christine D. Myers - « Qu'elles continuent de frapper à la porte ! ». L'admission des femmes dans les universités écossaises à la fin du 19e siècle
Nathalie Hillenweck - Les femmes dans l'université allemande : le cas de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg
Elke Kleinau - Les femmes dans les sciences ou les débuts de la recherche sociale empirique en Allemagne
Partie 3 : La difficile mixité de l'enseignement secondaire
Rebecca Rogers - L'impensable mixité de l'enseignement secondaire féminin en France au 19e siècle
Marie-Jeanne Da Col Richert - Enseignement secondaire en Irlande : mixité et égalité
Mineke van Essen - Pas de débat, pas de problème ? La mixité en éducation physique dans l'enseignement secondaire aux Pays-Bas au 20e siècle
Partie 4 : Mixité des formations / mixité professionnelle
Marlaine Cacouault-Bitaud - La mixité chez les personnels de l'enseignement et de l'administration scolaire : distribution des postes et interprétation des fonctions
Roland Pfefferkorn - Filières de formation sexuées, métiers « féminins » et politiques de mixité professionnelle
Michèle Ferrand - La mixité à dominance masculine : l'exemple des filières scientifiques de l'École normale scientifique d'Ulm-Sèvres
Nicole Moscon - Conclusion
Épilogue
Sigrid Metz-Gockel - Éducation mixte et non-mixte en Allemagne : l'exemple de l'Université internationale des femmes

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Authors

    Rébecca Rogers

  • Publisher

    Ens

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    01/11/2004

  • EAN

    9782847880618

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    15 cm

  • Thickness

    1.4 cm

  • Item weight

    390 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    371.822

Infos supplémentaires : Broché  

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