L'innovation managériale ; les multiples voies d'une spirale vertueuse
 / 

L'innovation managériale ; les multiples voies d'une spirale vertueuse (préface Albert David)

(Directeur), (Directeur), (Directeur), (Directeur),

À propos

Si l'innovation managériale (IM) présente une grande variété de visages, elle peut conduire à d'autres formes d'innovations : de procédés ou de produit, sociale ou commerciale. Dès lors, la performance de l'innovation managériale ne tient-elle pas à sa capacité à générer ou supporter d'autres innovations ? Telle est l'ambition de cet ouvrage : montrer comment l'innovation managériale peut être porteuse du germe d'autres innovations. C'est en cela que l'efficacité de l'IM peut être mesurée. De l'introduction de normes écologiques et sociales à la mise en place de systèmes de contrôle de gestion en passant par de nouvelles pratiques RH ou commerciale notamment, les différents cas présentés tout au long de cet ouvrage montrent donc comment peut naître autour de l'innovation managériale une spirale vertueuse d'innovations, source de pérennité pour l'organisation. Analysant de nouvelles pratiques de management et d'innovation à travers les cas recensés par des chercheurs en management, ce livre offre aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en management, aux directions d'entreprise mais également aux consultants en management un panorama concret de la diversité et de la richesse de l'innovation managériale, au coeur de la spirale innovante des organisations. Préfacé par Albert David, et coordonné par Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon et Fabienne Villesèque-Dubus, cet ouvrage présente les contributions de ces chercheurs et de Pamela Baillette, Viviane de Beaufort, Katia Dangereux, Bernard Fallery, Philippe Giuliani, Catherine Macombe, Christine Marsal, Estelle Pellegrin-Boucher, Marc Robert, Pierre Roy, Béatrice Siadou-Martin, Federica Silveri et Ouidad Yousfi.

Sommaire

À la recherche de l'innovation managériale Innovation Managériale et Innovation de procédés : - La méthode du Delphi argumentaire, une innovation managériale dans le cadre d'un projet complexe. - L'innovation managériale comme source d'innovations incrémentales de procédés. Innovation Managériale et Innovation sociale ; - Le leadership mixte : un potentiel d'innovation pour l'entreprise ? - Les normes écologiques et sociales stimulent-elles l'innovation dans l'entreprise ? Innovation Managériale et Innovation commerciale : - La coopétition comme source d'innovations : le cas des cabinets d'architectes. - La gouvernance mutualiste favorise-t-elle les processus innovants ? Innovation Managériale et Innovation produit : - Nature et rôle des outils de contrôle de gestion dans les PME innovantes. - Quelles innovations managériales pour renouveler la place du consommateur dans le processus d'innovation produit ? - L'innovation managériale, innovation ouverte au coeur de la spirale vertueuse d'innovations.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • EAN

    9782847699869

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    242 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    439 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty