Barbares ; immigrés, réfugiés et déportés dans l'Empire romain

À propos

Très tôt, l'Empire romain eut une politique d'immigration très ouverte : zone prospère mais à la démographie déclinante, il attirait à lui des populations toujours plus nombreuses et à la recherche de moyens de subsistance.
Transformer ces nouveaux arrivants en soldats, en paysans, en contribuables, en citoyens, fut longtemps l'objectif et la réussite de l'administration romaine, qui prenait la précaution d'éloigner le plus possible ces populations de leurs lieux d'origine. Pourquoi cette machine à intégrer s'est-elle finalement grippée et désintégrée ? Après leur victoire à Andrinople en 378, les Goths arrivèrent subitement en très grand nombre, trop pour être assimilés progressivement par incorporation dans les armées ou par attribution des terres.
Pour la première fois, on vit alors des Barbares rester regroupés dans l'Empire. Ils formèrent des armées de mercenaires prêtes à se vendre au plus offrant : prélude à la constitution de royaumes indépendants à l'intérieur de l'Empire et à la dissolution de celui-ci. Un livre éclairant, qui montre que l'histoire dite ancienne et le présent gagnent à être éclairés l'un par l'autre. Toute ressemblance avec une situation actuelle ne saurait être que fortuite...



Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782847348194

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    351 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    294 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Alessandro Barbero

Professeur d'histoire médiévale à l'Université du sud-est de Vercelli, Alessandro Barbero a publié plusieurs ouvrages sur les institutions médiévales. Doté d'un réel talent de plume, il est auteur de romans historiques à succès (La belle vie ou les aventures de Mr. Pyle, gentilhomme, Gallimard 1998) et d'essais (Le Jour des barbares, Waterloo chez Flammarion) ; Histoires des croisades est également annoncé à paraître au mois de mars en collection Champs/Flammarion. Son Charlemagne a rencontré l'estime du public comme celle de la presse italienne et à reçu le prix Cherasco Storia en 2002.

empty