L'atlas en mouvement (Exposition au Mucem été 2022)

, ,

À propos

Mathieu Pernot livre ici une nouvelle vision de l'exil où des « migrants » retrouvent leur identité et leur humanité. Une partie des oeuvres présentées sont en effet nées d'une collaboration directe avec les exilés eux-mêmes : un astrophysicien syrien reconstitue la voute céleste de son trajet, un botaniste commente les planches de botanique de végétaux du pourtour méditerranéen etc... À la grande diversité des documents (photos, cahiers, vidéos, gravures, dessins) viennent s'ajouter deux textes signés par des plumes de renom : l'historien de l'art Roland Recht et l'historien Patrick Boucheron.



Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782845979031

  • Disponibilité

    awaiting publication

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    22 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Mathieu Pernot

Mathieu Pernot a publié "Un camp pour les bohémiens" (Actes Sud, 2001), sur l'internement des tsiganes durant l'Occupation. Il a photographié la prison de la Santé et s'est intéressé récemment aux migrants clandestins de Calais.

Roland Recht

Ancien directeur de l'Institut d'Histoire de l'art et ancien directeur général des Musées de Strasbourg, Roland Recht est Professeur au Collège de France et membre de l'Institut. Il est par ailleurs chroniqueur pour Le Journal des arts. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire de l'art médiéval et aussi de L'Objet de l'histoire de l'art, Leçons inaugurales du Collège de France (Fayard, 2003).

Patrick Boucheron

  • Naissance : 1-1-1965
  • Age : 57 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Patrick Boucheron est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Paris 1/Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de l'histoire politique et urbaine de l'Italie à la fin du Moyen Âge, il a également publié de nombreux travaux sur l'écriture de l'histoire et l'épistémologie de la discipline. Son dernier livre,  Léonard et Machiavel, est paru chez Verdier en 2008.
Textes d'E. Anheim, V. Azoulay, P. Boucheron, P. Brioist, J.-L. Chappey, F. Fédérini, J. Foa, C. Gauvard, C. Giraud, C. Guérin, D. Iogna-Prat, C. Jacob, C. Jouhaud, C. Nordmann, D. Ribard, Y. Rivière, V. Robert, N. Schapira, B. Sère, S. Van Damme, A. Wenger.

empty