Les annes 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard Les annes 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard
Les annes 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard Les annes 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard
 / 

Les annes 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard

À propos

Philippe Corcuff lance ici un appel à la vigilance pour résister aux tendances les plus régressives de l'air du temps. Il nous alerte quant au sombre écho des années 1930 qui résonne dans l'humeur idéologique actuelle. La montée d'un " postfascisme " républicanisé - le Front national de Marine Le Pen - se développe sur le terreau intellectuel d'un néoconservatisme xénophobe, sexiste, homophobe et nationaliste. Terreau doté de deux pôles : celui d'Alain Soral, référence intellectuelle de Dieudonné, avec ses tendances antisémites, et celui d'Eric Zemmour aux dérapages islamophobes. Cela intervient dans un contexte où la tyrannie du " politiquement incorrect " (Alain Finkielkraut, Elisabeth Lévy, etc.) crée de nouvelles porosités et où les gauches se trouvent désarmées par des brouillages intellectuels (de Jean-Claude Michéa aux défenseurs du repli national).

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782845975057

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    136 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Corcuff

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il mène des recherches au carrefour de la sociologie critique et de la philosophie politique. Il est cofondateur de l'Université Populaire de Lyon et de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes. ÿIl est notamment l'auteur aux Éditions Textuel de B.A.-BA philosophique de la politique (2011) et Bourdieu autrement (2003), ainsi que le co-auteur de Politiques de l'individualisme (2005). Il publiera en juin 2012 Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs aux Éditions La Découverte et, en août, Marx XXIe siècle aux Éditions Textuel.

empty