Marx XXIe siècle ; textes commentés Marx XXIe siècle ; textes commentés
Marx XXIe siècle ; textes commentés Marx XXIe siècle ; textes commentés
 / 

Marx XXIe siècle ; textes commentés

À propos

Karl Marx retrouve une actualité avec la grande crise du capitalisme en ce début du XXIe siècle et l'apparition de mouvements d'indignés un peu partout sur la planète. Ce livre met alors à disposition d'un large public de courts textes de Marx, en les éclairant à la lumière des événements contemporains. Il permet, ce faisant, de découvrir un Marx souvent inédit, loin des lectures traditionnelles et dogmatiques : sur l'analyse du capitalisme et des classes sociales, sur l'histoire, sur les questions de l'individu, de l'écologie et de la démocratie, notamment. Lire Marx autrement aujourd'hui, c'est contribuer à repenser radicalement la critique sociale et l'émancipation pour le XXIe siècle. Philippe Corcuff développe ainsi un point de vue hérétique, qui bousculera tant les églises « anti-marxistes » que « marxistes ». Ce qui le conduit à récuser toute sacralisation de Marx, en pointant aussi ses contradictions, ses hésitations, voire même ses préjugés.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782845974456

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    179 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Corcuff

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il mène des recherches au carrefour de la sociologie critique et de la philosophie politique. Il est cofondateur de l'Université Populaire de Lyon et de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes. ÿIl est notamment l'auteur aux Éditions Textuel de B.A.-BA philosophique de la politique (2011) et Bourdieu autrement (2003), ainsi que le co-auteur de Politiques de l'individualisme (2005). Il publiera en juin 2012 Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs aux Éditions La Découverte et, en août, Marx XXIe siècle aux Éditions Textuel.

empty