Panorama des ballets classiques et néo-classiques

,

About

Conçu comme la traversée d'une cinquantaine de grands ballets classiques qui ont marqué notre imaginaire, cet ouvrage conjugue une triple focale : historique, esthétique et parole vive des interprètes.
L'idée est de revisiter le répertoire classique et néoclassique ainsi que les courants d'inspiration qui ont forgé la grammaire de la danse classique et qui lui ont donné ses lettres de noblesse.
Structuré par grand ballet référent, il s'intéresse à leurs différentes adaptations jusqu'aux plus actuelles. Tel Le Sacre du printemps crée par Nijinski en 1913, adapté par Maurice Béjart en 1959, Pina Baush en 1975 et Raimund Hoghe en 2006.
Cette lecture kaléidoscopique permet de saisir comment des ballets historiques continuent d'inspirer les chorégraphes d'aujourd'hui.
Nous faisant passer côté coulisse, les plus grands danseurs répondent aux questions de Rosita Boisseau livrant leurs « secrets de fabrication ». Ainsi 50 danseurs étoiles comme Nicolas Le Riche, Aurélie Dupont ou Marie-Claude Pietragalla expriment tant leur appréhension que leur jouissance dans l'interprétation des rôles.


Categories : Arts et spectacles > Arts du spectacle


  • Authors

    Rosita Boisseau, René Sirvin

  • Publisher

    Textuel

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Publication date

    22/11/2010

  • Collection

    Musique Et Danse Beaux Livres

  • EAN

    9782845973978

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    540 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    17 cm

  • Thickness

    4.2 cm

  • Poids

    1 430 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Rosita Boisseau

Rosita Boisseau est critique, spécialiste de la danse au Monde et à Télérama. Elle
est l'auteur de trois monographies : Montalvo Hervieu (Textuel, 2009), Philippe
Decouflé (Textuel, 2003) et Régine Chopinot (Armand Colin, 1990), et du Panorama
de la danse contemporaine (Textuel, 2006 ; rééd. 2008).

René Sirvin

René Sirvin est historien de la danse et fut tour à tour critique, écrivain, producteur
et journaliste, principalement au Figaro.

empty