Lettres d'amants (commentaires par Jérôme Picon, Robert Kopp et Etienne Barilier)

, ,

Over...

Trois hommes, trois histoires d'amour.
Appel désespéré de Victor Hugo à Juliette Drouet, témoignage poignant de fidélité d'Hector Berlioz à Estelle Fornier, écriture sibylline et raffinée de Rainer Maria Rilke, pour qui correspondre avec Antoinette de Bonstetten constitue un projet romanesque. Des mots qui attendent impétueusement ou avec tant de patience, un retour, un signe, une visite ou une confidence. Ces trois relations épistolaires, issues de la collection d'Anne-Marie Springer, sont commentées par des spécialistes qui éclairent le lecteur sur la nature des liens qui unissent les amants : Jérôme Picon pour Victor Hugo, Robert Kopp pour Rainer Maria Rilke, et enfin Étienne Barilier pour Hector Berlioz.



Genres : Littérature générale > Littérature argumentative > Art épistolaire, Correspondance, Discours

  • ISBN

    9782845973367

  • Beschikbaarheid

    Manque sans date

  • Aantal pagina's

    199 Pagina's

  • lengte

    28.5 cm

  • breedte

    25.5 cm

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Victor Hugo

Poète, essayiste, romancier, auteur dramatique et homme politique, Victor Hugo (1802-1885) domine son siècle et notre littérature par son génie aux multiples facettes. Il est l'un des représentants majeurs du romantisme.

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke (1875-1926), écrivain et poète autrichien, est l'auteur d'une œuvre poétique sensible, tourmentée et pétrie de spiritualité. Adulé de son vivant, il reste l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Ses dix Lettres à un jeune poète sont publiées à titre posthume, en 1929, trois après sa mort. C'est son premier texte enregistré dans La Bibliothèque des voix ; a suivi récemment la mise en voix par Micha Lescot et Noémie Lvovsky de sa correspondance avec Marina Tsvétaïeva, qui célébrait en lui « la poésie incarnée » ("Est-ce que tu m'aimes encore ?", 2019).

Hector Berlioz

Hector Berlioz, compositeur,écrivain et critique est né à La-Côte-Saint-André (Isère) en 1803 et mort à Paris en 1869. Auteur, entre autres, de la Symphonie fantastique, de Benvenuto Cellini, d'Harold en Italie et des Troyens, il est le représentant le plus marquant du romantisme français en musique.

empty