La France en révolte ; luttes sociales et cycles politiques La France en révolte ; luttes sociales et cycles politiques
La France en révolte ; luttes sociales et cycles politiques
La France en révolte ; luttes sociales et cycles politiques
 / 

La France en révolte ; luttes sociales et cycles politiques

À propos

Cet ouvrage présente une analyse de la vie politique hexagonale dont l'originalité repose sur la place décisive accordée aux mouvements sociaux qui ont occupé le devant de la scène et aux transformations profondes de la société française. Il y a vingt ans, des commentateurs autorisés saluaient l'avènement de la « République du centre », celui d'une société fondamentalement pacifiée, réconciliée avec les réalités de l'économie « de marché » et les principes du libéralisme politique. Aujourd'hui, le constat d'une société en proie à une crise profonde, qui va en s'aiguisant, s'impose à l'observateur le moins averti. Quelles sont les raisons de cette crise ? À partir des mobilisations grévistes de l'hiver 1995, mouvements sociaux et séismes électoraux se succèdent à intervalles rapprochés. Ce qui prend corps alors c'est une révolte populaire, issue non du passé mais des contradictions d'une période nouvelle. Pourquoi ce réveil social, après une longue période d'atonie ? Quelles sont les caractéristiques nouvelles de ce mouvement populaire multiforme, différencié, mais uni dans son refus du néolibéralisme ? S'agit-il d'une « exception française » ? Comment penser ses rapports à la politique ? Cet essai aborde sous un angle neuf la question des perspectives d'avenir de la gauche antilibérale et offre en conclusion une analyse des résultats électoraux des présidentielles de 2007.



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

  • EAN

    9782845972292

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    362 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Stathis Kouvelakis

Stathis Kouvélakis enseigne la philosophie politique au King's College de Londres. Membre de la rédaction de Contretemps, il est notamment l'auteur de Philosophie et révolution. De Kant à Marx (PUF, 2003).

empty