Conversations avec Antoine Duhamel Conversations avec Antoine Duhamel
Conversations avec Antoine Duhamel
Conversations avec Antoine Duhamel
 / 

Conversations avec Antoine Duhamel

À propos

Le but de ce livre est de présenter l'Italie et de donner en même temps quelques clés de lecture des principales constantes et des quelques changements majeurs qui en ont caractérisé l'histoire, depuis sa naissance en 1861 jusqu'au séisme politique des années 1990. Un court regard rétrospectif permet de retracer les racines de nombreuses spécificités de la vie italienne dans l'histoire précédente de la Péninsule.
Les spécialistes y trouveront une tentative d'analyse liée à la faible productivité générale du système qui ouvre de nouvelles perspectives de compréhension jusque-là inexplorées. Le public plus large y trouvera un nouveau récit de l'histoire de l'Italie contemporaine, conduit avec un style narratif qui ne se contente pas d'une simple exposition des faits mais privilégie une explication. Un appendice chronologique, incluant aussi de courtes biographies et des repères cartographiques facilitera la tâche du lecteur non spécialiste.
Antoine Duhamel, un nom magique pour les amoureux de musique et de cinéma. Élève d'Olivier Messiaen, condisciple de Pierre Boulez au Conservatoire de Paris, Duhamel est un compositeur issu du dodécaphonisme qui, grâce au cinéma, a découvert d'autres territoires de la musique, s'est pris de passion pour le jazz, la variété, les folklores.
Ses metteurs en scène ? Jean-Daniel Pollet (Méditerranée), Jean-Luc Godard (Pierrot le fou, Weekend), François Truffaut (Baisers volés, La Sirène du Mississipi, L'Enfant sauvage, Domicile conjugal), avec lesquels il nouera des collaborations passionnantes mais parfois tumultueuses. Il met également en musique les images de Bertrand Tavernier (Que la fête commence !, La Mort en direct), Fernando Trueba (Belle époque), Patrice Leconte (Ridicule), sans compter des feuilletons emblématiques de l'ère ORTF (Belphégor) et des chansons interprétées par de séduisantes comédiennes comme Françoise Dorléac, Vanessa Redgrave ou Jeanne Moreau.
Funambule de l'écriture, en équilibre entre musique populaire et savante, Antoine Duhamel a accepté d'évoquer sa liaison passionnelle avec le septième art dans cet entretien avec Stéphane Lerouge.

Categories : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782845972179

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    159 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    238 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty