Résumé

"Je déborde d'un chant sublime, impérieux ", écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l'inspiration poétique, en constitue aussi l'horizon, tellement les poèmes d'Aragon furent à l'origine de nombreuses chansons. Les chanteurs, de Léo Ferré à Jean Ferrat, en passant par Georges Brassens ou, plus récemment, par Sanseverino, ont vu en eux une partition silencieuse en attente d'instruments. Nathalie Piégay-Gros nous montre ici, avec tendresse et érudition, que la poésie d'Aragon, mariée à sa passion pour la musique populaire, le jazz, les flonflons et le music-hall, et toujours inscrite dans son contexte politique (Front populaire, guerre d'Espagne, Résistance...), a constitué une invitation ensorcelante pour les chanteurs qui l'ont lue et, sans doute, d'emblée fredonnée. Deux volumes retracent ces noces d'évidence du poème et du chant. Le premier, riche de photos, petits formats, correspondances, dit le lien passionnel du poète à la chanson. Le second illustre l'engouement des chanteurs pour les vers d'Aragon. Les fac-similés des poèmes mis en chanson dessinent, sous le commentaire de Nathalie Piégay-Gros, la genèse à chaque fois différente de ces créations enchanteresses.


Categories : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Authors

    Nathalie Piégay-Gros

  • Publisher

    Textuel

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Publication date

    11/10/2007

  • Collection

    Musique Et Danse Beaux Livres

  • EAN

    9782845971875

  • Availablity

    Available

  • Height

    29 cm

  • Width

    20.8 cm

  • Thickness

    3 cm

  • Item weight

    906 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    841.91

Infos supplémentaires : Broché  

empty