L'école de la liberté ; un modèle d'éducation autonome et démocratique L'école de la liberté ; un modèle d'éducation autonome et démocratique
L'école de la liberté ; un modèle d'éducation autonome et démocratique L'école de la liberté ; un modèle d'éducation autonome et démocratique
 / 

L'école de la liberté ; un modèle d'éducation autonome et démocratique

À propos

Imaginez un lieu où des garçons et des  lles, dès l'âge de quatre ans, viennent chaque jour apprendre les choses les plus diverses.
Jusque-là, rien d'inhabituel pour une école - si ce n'est qu'ici il n'y a aucun programme prédé ni, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t'aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. » La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et compétents, ouverts et responsables. Certains se lancent directement dans la vie active, d'autres suivent des formations, d'autres encore entrent à l'université. Quel que soit le chemin emprunté, il est toujours en accord avec leur véritable raison d'être.

L'École de la liberté n'est pas un traité sur l'éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu'il veut faire de sa vie. Car, pour l'essentiel, ce n'est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre... Et quand ils apprennent vite et bien, c'est parce qu'ils le veulent, et non parce qu'ils le doivent.
Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd'hui des dizaines d'écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale

  • EAN

    9782845941953

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    22.2 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    374 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Greenberg

Daniel A. Greenberg a été professeur de physique à la Columbia University avant de se lancer dans l'aventure de l'école Sudbury Valley, qu'il a cofondée en 1968. Il a publié près d'une vingtaine d'ouvrages sur le modèle de fonctionnement de cette école ainsi que dans le domaine des sciences et de la philosophie.

empty