La littérature, l'autre métaphysique
 / 

La littérature, l'autre métaphysique

À propos

Le présent livre met en scène le duel de la littérature contre la philosophie et la théologie. Il s'agit de lire et d'analyser la manière dont certains textes - ceux d'Homère, de Boccaccio, de Shakespeare, Hölderlin, Flaubert, Kafka, Proust, Conrad et Joyce - ont tenté d'inventer une tout autre «métaphysique» une figure de la pensée libre et critique au-delà du savoir.
La littérature a pu excéder et retourner la pensée occidentale contre elle-même, et ce geste d'écriture s'est effectué à partir de figures fantastiques inassimilables en philosophie, en théologie ou dans la théorie littéraire. Marc Goldschmit s'intéresse à ce qui, dans les textes littéraires, subvertit l'humanisme métaphysique et transforme profondément les partages entre humanité et animalité.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie branches et domaines > Métaphysique / Ontologie

  • EAN

    9782845787223

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    196 Pages

  • Longueur

    23.8 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Marc Goldschmit

Marc Goldschmit, né en 1967, agrégé de philosophie, enseigne à l'IUFM de Valenciennes. Il est cofondateur et président de « la semaine européenne de philosophie » à Lille depuis 1997. Il travaille à une thèse, « Art et langage : la possibilité de l'événement politique ou de l'exigence éthique. Heidegger, Benjamin, Wittgenstein, Blanchot ».

empty