L'odeur de la peinture ; l'hypothèse Rembrandt L'odeur de la peinture ; l'hypothèse Rembrandt
L'odeur de la peinture ; l'hypothèse Rembrandt L'odeur de la peinture ; l'hypothèse Rembrandt
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L'odeur de la peinture ; l'hypothèse Rembrandt

À propos

Cet ouvrage s'origine dans une phrase par laquelle Rembrandt dissuadait les visiteurs de son atelier de s'approcher de ses tableaux: «L'odeur de la peinture pourrait te faire du mal». On peut formuler l'hypothèse que Rembrandt parlait ainsi d'une conception «toxique» de sa peinture, alors inacceptable pour une partie de ses contemporains. Le Boeuf écorché est exemplaire d'une manière nouvelle, faite d'une pâte épaisse, triturée par de larges mouvements de brosse. Le tableau fait alors surgir le questionnement du rapport faussé entre la peinture et la beauté, de l'inadéquation entre l'art et le goût, et il s'agit de s'interroger sur la force unique d'une oeuvre capable de provoquer, chez qui la contemple, un vacillement de la raison.

Sommaire

I Le repos du cadavre II Le signe et la copie Attraper la ressemblance Le nom, le corps, la manière III Theatrum anatomicum Le corps en représentation Un nouveau théâtre La Leçon d'anatomie du docteur Tulp Le discours de la méthode «Le gosse» IV L'odeur de la peinture L'alibi du clair-obscur «Cette lèpre de la peau» La bonne distance. et la mauvaise Le Boeuf écorché Le brut de l'art V Le viol de Danaé Du vandalisme artistique Le scandale Une promesse non tenue Annexes Prélèvements biographiques Notes Bibliographie

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782845781535

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    15.6 cm

  • Largeur

    12 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Dessons

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Gérard DESSONS, professeur de langue et littérature françaises à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, est spécialiste des relations entre le langage, l'art et la littérature.

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