Le chagrin et l'oubli
 / 

Le chagrin et l'oubli

À propos

Automne 1945.
Sur le quai de la gare, les femmes se pressent : les mères, tout en noir. Les épouses, avec à la main des tout jeunes enfants venus, peut-être, accueillir ce «papa» qu'ils ont si peu connu. Les jeunes filles, aussi, fiancées tremblantes d'expectative.
Toutes attendent un train qui ramène des libérés du camp de Tambov. De Russie. Peut-être leur fils. Leur époux. Leur fiancé. Parti, depuis trop longtemps.
Malgré lui.
Parmi elles, Valentine attend Alfred. Seule. Sa belle-mère, Madeleine, attend à sa manière, dans son jardin de Breuschaeffersheim, les yeux jalousement posés sur son petit-fils, Fredele, l'enfant d'Alfred et de Valentine.
Mais Alfred ne rentre pas. De train en train, Valentine attend dans cette grisaille quotidienne. Et rapidement, à Breuschaeffersheim, un face à face s'engage entre Valentine et Madeleine.
Avec Fredele, le fils du disparu, comme enjeu.
Seule, dans ce village où elle n'a qu'une amie, sa chère Lulu dont le mari est rentré, lui, mais tellement amoindri, Valentine est rapidement dépossédée de son fils. Lui restent les nuits de solitude, ses draps froids, et l'espoir de plus en plus ténu du retour de son mari.
Et puis, un jour, un bal, la tentation de se libérer de son ennui. Et le beau Giovanni.
Valentine devra-t-elle choisir entre la fidélité et l'amour ? Aura-t-elle seulement le choix ?
Dans ce dixième roman, Gabriel Schoettel revient sur le drame des Malgré-Nous alsaciens engagés sur le front de l'Est, dont tellement ne sont pas revenus. Mais c'est auprès des épouses et des mères, avec subtilité et émotion, qu'il évoque les blessures de cette guerre, auprès de ces femmes courageuses partagées entre le chagrin et l'oubli.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782845741256

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Gabriel Schoettel

Gabriel Schoettel est agrégé de lettres. Également auteur de théâtre, il signe ici son onzième roman.

empty