Vues de l'esprit ; entretiens et petits écrits
 / 

Vues de l'esprit ; entretiens et petits écrits

À propos

Je pensais au film de Dreyer ; à la résurrection d'Inger ; à la modification d'Inger : la même et pas la même, pas transformée, pas différente, pas métamorphosée : modifiée ; à l'expérience hors du commun et en même temps intransmissible, à ce savoir très particulier et en même temps incommunicable des revenants et des rescapés (des faits, des pensées, des images, et aucun mot pour les exprimer ? Cette aporie sur laquelle tout bute : la poésie, l'art, le pardon, la consolation, la beauté) ; au rôle de l'écrivain comme médium " celui qui fait parler les morts " - et d'ailleurs qu'est-ce que c'est qu'être un écrivain sinon faire parler les morts.
" Portrait de l'artiste en médium ", médium attentionné de tous les morts mutiques, les disparus de l'Indicible, les déniés du " Plus-jamais-ça ! ", les pogromés, les négationnés, sans sépultures ni dernières paroles. C'est de ça que j'aurais voulu parler. De ce " ça " du " Plus jamais ça " Annie Zadek Izieu / Waldersbach.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782845621428

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Zadek

Annie Zadek est née à Lyon où elle a suivi les cours d'esthétique du philosophe Henri Maldiney dans le but exclusif de devenir écrivain. Si, pour elle, le livre - le texte - est primordial, il n'en est pas moins la source de métamorphoses multiples tout aussi nécessaires : mises en scène théâtrales ; radiophoniques ; sérigraphies ; installations ; lectures publiques expérimentales conçues seule ou avec des plasticiens.
Cette conviction - d'un processus créatif commun aux différentes formes artistiques - fonde une écriture dévolue à l'investigation de ces entre-deux de l'être où rien n'est exclusif de rien, où l'on est à la fois vieux et jeune, homme et femme et vivant et mort, tout et rien, tout et son contraire.
Ni roman, ni théâtre, ni poésie, mais tout cela à la fois plus le reste...

empty