Je veux revoir maman ; les enfants juifs cachés sous l'occupation Je veux revoir maman ; les enfants juifs cachés sous l'occupation
Je veux revoir maman ; les enfants juifs cachés sous l'occupation
Je veux revoir maman ; les enfants juifs cachés sous l'occupation
 / 

Je veux revoir maman ; les enfants juifs cachés sous l'occupation (PREFACE DE SIMONE VEIL)

À propos

Préfacé par Simone Veil, qui jeune adolescente, a survécu aux camps de la mort, cet ouvrage inédit est un recueil d'une vingtaine de témoignages d'enfants juifs arrachés à la barbarie nazie, parmi les 60 000 qui ont été sauvés sur les 72 000 vivant en France à la fin des années 1930. « Je veux revoir maman ! » sonne comme un leitmotiv, une parole sans cesse répétée par des petits êtres arrachés à leurs parents mais qui, dans l'insouciance de l'enfance traverseront, malgré tout, la guerre. À travers leurs histoires, ces enfants devenus adultes expriment avec émotion leur souffrance toujours vivace, mais aussi la grande part d'amour qui les lie à jamais à ceux qui leur ont permis de vivre et de donner la vie à leur tour.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782845451070

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    23.4 cm

  • Largeur

    14.9 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Vincenot

Alain Vincenot, journaliste, est né en 1949 en Savoie. Collaborateur du Quotidien de Paris, du Pèlerin, de France-Soir, il est l'auteur de "La France résistante, histoires de héros ordinaires" (Syrtes, 2004), "Je veux revoir maman : des enfants juifs cachés sous l'Occupation" (préface de Simone Veil, Syrtes, 2005), "Les Larmes de la rue des Rosiers" (préface d'Elie Wiesel, Syrtes, 2010) et "Vel'd'Hiv : 16 juillet 1942" (L'Archipel, 2012), qui recueillait déjà des témoignages inédits.

empty