Rire et se taire ; sur Marcel Duchamp (préface Moira Roth)

Traduction JEROME ORSONI  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

John Cage rencontre Marcel Duchamp en 1941. Trente après, il confi e dans le présent entretien les souvenirs qu'il conserve de cet homme. Et c'est un véritable hommage d'un artiste à un autre artiste et un témoignage drôle et émouvant sur celui qui « prenait le fait de s'amuser très au sérieux ». Les oeuvres de ces deux artistes s'o rent l'une l'autre dans un miroir inversé : Cage explique avec une grande clarté avoir voulu développer la dimension physique de l'écoute quand Duchamp voulait réduire cette dimension dans la peinture. Cage rapporte aussi des anecdotes, et notamment la rare fois où Duchamp a perdu son sang-froid, lui d'ordinaire si magnanime : une mémorable partie d'échecs, que Cage aurait dû gagner mais qu'il a perdue, ce qui a mis Duchamp dans une colère noire.



Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782844859044

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    92 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

John Cage

John Cage (1912-1992) est probablement le compositeur le plus stimulant du XXe siècle. Il influença aussi bien la musique et la danse que les arts plastiques. Il est l'inventeur du piano préparé, qui consiste à placer des objets entre les cordes de l'instrument afin d'en modifier le timbre. Les musiques d'Orient lui ont appris l'importance du silence, premier pas vers l'introduction du hasard dans la musique. 4'33"interprété par David Tudor en 1952 est resté à cet égard célèbre.

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