Créer et produire pour les nouveaux médias ; le guide de la narration interactive et transmédia
 / 

Créer et produire pour les nouveaux médias ; le guide de la narration interactive et transmédia

À propos

Créer et produire pour les nouveaux médias est l'ouvrage pour tout comprendre de la création, de la production et de la diffusion de contenus innovants interactifs et transmédia. Ce guide vous propose de découvrir le monde en ébullition de la création pour les nouveaux médias. Il intègre pour cela de très nombreuses analyses, études de cas et plus d'une vingtaine d'entrevues avec des créateurs, producteurs et diffuseurs. Cet ouvrage est le 1er titre d'une nouvelle collection chez Dixit : La Narration réinventée dédiée aux nouveaux médias.

Sommaire

Introduction. Qu'est-ce que la narration interactive ? Et le transmédia?? L'inévitable mutation des usages. Une brève histoire de l'interactivité. Différentes manières d'interagir. Panorama des nouveaux formats interactifs. Les acteurs de la création interactive. Des raisons d'aimer l'interactivité. Création. Les qualités du créateur interactif. Les fondamentaux de la narration. Représenter autrement le réel avec l'interactivité. La place du public dans une expérience interactive. Le cycle de vie singulier des oeuvres interactives. L'importance du choix dans la création interactive. Les structures narratives interactives. Les différentes architectures transmédia. L'interactivité, une solution miracle ? L'interactivité est-elle source de distractions ? L'interactivité est-elle trop exigeante ? L'interactivité est-elle pauvre en émotions ? Les outils de création interactive et transmédia. Production. Les qualités du producteur interactif. Les différents modes de production interactive. Les modèles économiques de la production nouveaux médias. De l'idée à la diffusion : les étapes de la production d'une oeuvre interactive. Constituer et animer une équipe créative. Dynamiser l'équipe créative. Préciser l'intention du projet. Établir le périmètre du projet. Développer l'univers narratif. Décrire l'expérience utilisateur. Concevoir l'interface d'une oeuvre interactive. Choisir son mode d'organisation. Documenter et planifier : la bible interactive. Prototyper, tester... Et recommencer. Les outils pour la production interactive. Diffusion. La remise en cause de la valeur ajoutée des diffuseurs. Comprendre les diffuseurs de contenus. Le nouveau graal de la diffusion : l'engagement d'audience. Mesurer l'impact d'une oeuvre interactive. Les outils de diffusion de contenus. Expansion. Le futur de la création interactive. L'éthique de la création interactive. Quelle mémoire pour les oeuvres interactives ?

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Entreprise, économie & droit > Médias / Publicité / Internet > Médias > Essais / Réflexions / Ecrits sur les médias

  • EAN

    9782844811721

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    408 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    802 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Benjamin Hoguet

Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d'œuvres interactives et transmédia. Il écrit également plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias comme Créer et Produire pour les Nouveaux Médias, un guide pratique de la création interactive et transmédia, Le Pouvoir narratif des interfaces, un essai sur la puissance narrative et émotionnelle des interfaces, et Interactivité et transmédia : les secrets de fabrication, une étude détaillée d'œuvres emblématiques de la narration interactive.ÿ Par le passé, il a cofondé la société Racontr, éditrice depuis 2012 du logiciel de création interactive du même nom, et l'association Storycode Paris, qui a depuis 2013 organisé plusieurs dizaines de conférences et d'ateliers dédiés à la création interactive et transmédia. Il continue depuis, comme créateur indépendant, à explorer le monde des nouvelles écritures.

empty