La métamophorse de l'Ecole ; quand les élèves font la classe
 / 

La métamophorse de l'Ecole ; quand les élèves font la classe

À propos

Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d'enseignement qui fossilisent l'acte d'apprendre et d'enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d'enseignement popularisée au 19 e siècle sous le nom d'Ecole mutuelle offrait, avant de disparaitre, une vision différente de l'Ecole, une vision plus moderne. L'auteur montre que les principes fondateurs de l'enseignement mutuel ont traversé le 20 e siècle dans de nombreuses innovations pédagogiques, sans pour autant parvenir à s'imposer. Car pour changer de paradigme pédagogique, il faut aussi changer la salle de classe et cela n'a jamais vraiment été fait...

Customer reviews

General opinion

(Sur 1 avis client(s))

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie

  • EAN

    9782844463227

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    142 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    180 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Faillet

Vincent Faillet est professeur agrégé en lycée, chargé de cours « usage des TICE et innovations pédagogiques » à l'université Pierre et Marie Curie à Paris VI ; il est aussi doctorant en sciences de l'éducation.

empty