Humains ; la Roya est un fleuve
Humains ; la Roya est un fleuve
 / 

Humains ; la Roya est un fleuve (préface J. M. G. le Clézio ; édition en noir et blanc)

,

À propos

La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie. Durant l'été 2017, Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée à la rencontre des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière. Comme à leur habitude (Viva la vida, Le Goût de la terre), ils ont rempli leurs carnets de portraits et ils interrogent avec bienveillance et simplicité, la violence du monde et l'humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, dans le sud de la France, confrontés au racisme et à la solidarité. Cette question ne les quitte pas : « Pourquoi pour moi c'est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Érythréen, un... ? ».

Préfacé par J.M.G Le Clézio, Humains interroge notre vivre ensemble et notre projet européen confronté aux migrations politiques aujourd'hui et climatiques demain et nous rappelle que ce que les états qualifient de flux représentent en fait de précieuses vies humaines.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • EAN

    9782844147172

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    605 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edmond Baudoin

Né en 1942, EDMOND BAUDOIN est un pionnier et une référence de la BD alternative. Il propose une BD d'auteur très personnelle. Les récits de rupture avec des conventions sociales étouffantes jalonneront sa carrière. Des Sentiers cimentés (1981) au récent L'espignole et en passant par Couma acò (prix du meilleur album, festival d'Angoulême 1992), Edmond Baudoin distille depuis plus de vingt ans un regard profondément humain sur ses contemporains. Auteur intimement méditerranéen dans son approche du monde, son succès, de l'Europe au Japon, se conjugue autant par la maîtrise du noir et blanc que par la profondeur des émotions qu'il prête à ses personnages. Au début des années quatre-vingt-dix, Baudoin rejoint L'Association, maison d'édition indépendante gérée par un collectif de jeunes dessinateurs pour qui il n'est rien moins qu'une légende, l'un des artistes majeurs actuellement en activité.

Troubs

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Il a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d'Angoulême. Depuis, il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur-voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont donné l'objet de plusieurs livres d'illustration ou de bande dessinée. Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a également consacré un livre aux vaches.

empty