Richard Strauss ; mode d'emploi
Richard Strauss ; mode d'emploi
 / 

Richard Strauss ; mode d'emploi

À propos

Richard Strauss est sans doute la personnalité la plus paradoxale parmi les grands créateurs de l'époque moderne. Bourgeois ou artiste, rustre ou homme de culture, froid ou sensuel, mégalomane ou modeste, conservateur ou moderne, il semble échapper comme une anguille à toutes ces classifications trop commodes dès que l'on tente de le ranger dans un tiroir. Sans doute parce qu'il fut tout cela à la fois. Probablement aussi parce que peu d'hommes illustrent à ce point l'adage selon lequel « les apparences sont trompeuses » : l'image qu'il véhicule auprès de ses contemporains semble constamment contredite par son intimité et sa création.
Ce livre ouvre d'abord plusieurs portes d'accès aux opéras de Strauss, avec une présentation complète de l'action et de sa traduction musicale, suivie d'une définition du profil psychologique et vocal des personnages. Complet et synthétique, il s'adresse à tous les curieux de l'univers straussien, de ses enjeux poétiques et politiques, de ses sources littéraires et de la place du compositeur dans l'histoire de la musique.
Les passionnés du disque et de la mise en scène trouveront ici un panorama des grands interprètes et chefs d'orchestre straussiens, et des études sur l'art de chanter et de diriger Strauss.d'emploi, notre collection s'enrichit d'un troisième géant de l'opéra : Richard Strauss. Un géant à la réputation complexe.

Categories : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Opéra

  • EAN

    9782843852442

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    190 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    372 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Merlin

Christian Merlin est né en 1964. Critique musical au Figaro et chroniqueur sur France Musique, il est aussi universitaire, agrégé d'allemand, docteur en études germaniques et titulaire de l'HDR en musico- logie. Longtemps maître de conférences à l'Université de Lille, il se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. Il est notamment l'auteur d'Au Cœur de l'or- chestre (Fayard, 2012) et des Grands chefs d'orchestre du xxe siècle (Buchet/Chastel, 2013).

empty