L'artercité ; rendre désirable la ville durable
L'artercité ; rendre désirable la ville durable
 / 

L'artercité ; rendre désirable la ville durable

À propos

Injustement mal aimée, la ville est souvent accusée de tous les maux de notre quotidien. Pourtant, au lieu de subir la ville, nous pourrions retrouver sa vocation première : servir l'humain, apprivoiser l'alterité et construire l'urbanité. D'autant que la ville cristallise tous les défis actuels : le changement climatique, la panne de croissance, la montée des inégalités et des exclusions sociales, le chômage et le mal-logement.
Devant l'urbanisme défaillant d'aujourd'hui, l'altercité décrit une ambition stimulante pour le xxie siècle: rendre désirable et bienveillante la ville durable et équitable. L'auteur dresse ici un panorama argumenté des contraintes de l'urbanisme, depuis leurs aspects philosophiques, économiques, sociaux et environnementaux, jusqu'aux aspects institutionnels et opérationnels. Il fait le lien entre la réflexion d'ensemble et la dimension concrète des projets urbains de logements, d'espaces publics ou de commerces. Il contient nombre de propositions à destination des élus locaux, des professionnels et surtout de tous les citoyens de la ville sans qui rien ne se fera. Pour comprendre, débattre et agir en vue de changer nos villes et de nous les faire aimer.

Sommaire

Introduction Première partie : l'innovation et l'utopie nécessaires 1. Pas d'urbanisme sans innovation 2. La ville et la contrainte environnementale 3. La ville et l'économisme 4. La ville et la recomposition des liens sociaux 5. L'utopie agissante Deuxième partie : changer l'institution ville 6. La pratique institutionnelle 7. L'urbanisme en débat 8. Reconsidérer les institutions 9. Des changements institutionnels indispensables Troisième partie : Rendre désirable la ville durable 10. Le malaise dans l'espace commun 11. Humaniser l'espace commun 12. Les doutes sur les modèles urbains 13. Les remèdes à l'étalement urbain 14. L'implication des territoires dans la transition 15. La primauté du social Conclusion: quelle éthique pour l'altercité ?

Categories : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Urbanisme

  • EAN

    9782843772078

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    230 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    415 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Debouverie

Jacques Debouverie a exercé de nombreuses responsabilités
d'aménageur, de promoteur privé, d'opérateur social ou de
consultant en urbanisme auprès des communes. Il livre ici
son expérience et ses analyses les plus fouillées pour partager
son espérance d'une ville durable, aimable et respectueuse
des êtres humains, en particulier les plus défavorisés.

empty