Le culturoscope ; 70 questions pour aborder l'interculturel
Le culturoscope ; 70 questions pour aborder l'interculturel
 / 

Le culturoscope ; 70 questions pour aborder l'interculturel

, ,

À propos

Articulé autour de 15 thèmes et de 70 questions, ce livre interroge la diversité des représentations culturelles et leur incidence sur nos comportements. D'une culture à l'autre, quels sont nos rapports avec la nature, le temps, la mort, le travail, le collectif, l'autorité, le conflit.? Le « Culturoscope » n'est pas un catalogue des cultures du monde. Il est à la fois microscope - pour guider vers la compréhension de l'invisible de nos cultures - et macroscope, pour une vision globale de nos systèmes culturels.
Présenté exclusivement sous forme de questions, il constitue un outil pratique d'interpellation associé à l'ouvrage L'intelligence interculturelle paru en 2014. Il s'agit d'une version courte, simplifiée à l'essentiel, un guide de poche à l'usage tous ceux qui vivent ou travaillent au contact d'univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates). Il propose au lecteur une série de réflexes, de questionnements qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes et d'éviter de nombreux malentendus.
Plus synthétique et pragmatique, cette nouvelle mouture vise un public plus large et des profils de lecteurs plus diversifiés.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Changement social / Histoire sociale

  • EAN

    9782843772016

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    90 Pages

  • Longueur

    11.5 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    100 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Sauquet

Michel Sauquet a travaillé pendant 40 ans dans la coopération internationale avec des ONG, fondations ou agences des Nations Unies. Il enseigne à Sciences Po, à l'Ecole Centrale et à Dauphine, et préside la Plate-forme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale (Educasol).

Martin Vielajus

Martin Vielajus est consultant indépendant auprès d'entreprises, d'ONG et de collectivités territoriales, et responsable Recherche et Développement de l'agence Synergence. Il enseigne également à Sciences Po depuis plusieurs années. Tous deux ont créé en 2005 l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG), enseignent conjointement, et sont les auteurs de L'intelligence de l'autre – prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun (Ed. Charles Léopold Mayer), traduit en Chine et au Brésil.

Romain M.

Léon Moussinac (1890-1964) fut l'un des intellectuels communistes français majeurs de la première moitié du XXe siècle. Critique de théâtre, de cinéma, d'arts décoratifs, il exerça des responsabilités éditoriales et de direction d'écoles supérieures d'art, tout en poursuivant une œuvre personnelle de poésie, de romans et d'études.

empty