Tous responsables ? chroniques de la gouvernance 2015

À propos

Face à la crise économique et financière ou après une catastrophe naturelle ou sanitaire, une même question revient avec toujours plus d'acuité : qui en est le responsable ? Le partage de la responsabilité dans l'élaboration des politiques publiques, dans leur mise en oeuvre comme dans leur évaluation, est régulièrement présenté comme un gage de démocratie. Une gouvernance démocratique impliquerait donc un déplacement systématique des responsabilités à d'autres acteurs et vers d'autres échelles. Les États ne sont plus les acteurs privilégiés de la politique, et, in fine, ne sont donc plus les seuls à devoir rendre des comptes.
Les responsabilités sont plus diffuses, partagées, exercées via des partenariats multi-acteurs. Pour autant, ce partage les rend moins lisibles et peut contribuer à éloigner les citoyens des mécanismes de gouvernance, en les rendant trop opaques ou complexes. L'implication d'une pluralité d'acteurs induit-elle systématiquement un partage de la responsabilité ? Le cas échéant, quelles sont les modalités de cette répartition ? Selon quels mécanismes et processus concrets ? En quoi le partage des responsabilités rend-il l'action publique plus efficace ? A-t-il un impact sur la redevabilité des acteurs ? Quelles sont, alors, les nouvelles frontières entre responsabilité juridique, morale, sociale, etc. ?
Cette nouvelle édition des Chroniques de la gouvernance présente, en réponse à ces questions et défis, une série d'analyses et de propositions portées par des intellectuels, des politiques, des experts, des acteurs de la société civile et du secteur privé. Leurs travaux reflètent les questionnements et les nouveaux enjeux politiques et économiques auxquels doivent faire face les États d'un monde en pleine mutation.



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782843771910

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    430 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty