Les banquiers contre les banques
Les banquiers contre les banques
 / 

À propos

Bernard Madoff, Jérôme Kerviel, Kweku Adoboli, ces trois noms sont associés à des fraudes financières de grande ampleur. Ces « affaires », jugées et très médiatisées, ne sont que la face visible d'un système qui encourage plus ou moins ouvertement des cadres de la banque à jouer avec les règles et à les transgresser.
Relativement peu évoquée en France et en Europe, cette criminalité en col blanc a pourtant joué un rôle prépondérant dans l'avènement de plusieurs crises financières, qu'il s'agisse de la crise des Savings and Loans dans les années 1980 ou de celle, plus récente, des subprimes, avec les conséquences catastrophiques que l'on sait sur toutes les économies du globe.
Inventeur du concept de « fraude patronale », William K. Black s'associe à Aurore Lalucq pour décrire les mécanismes de mise en place de la fraude, qui vont de la vente de produits frauduleux aux incitations perverses qui permettent aux courtiers d'améliorer leurs rémunérations.
Enseigner ces mécanismes, donner aux régulateurs les moyens de faire leur travail, mettre en place des systèmes de lutte contre les conflits d'intérêts, protéger les lanceurs d'alerte sont autant de lignes directrices des réformes à envisager afin d'assainir la situation et de prévenir le développement de la fraude, et donc l'éclatement de nouvelles crises financières.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Sciences économiques généralités > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782843771903

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    16.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Annick Lalucq

Aurore Lalucq est économiste, co-directrice de l'Institut
Veblen pour les réformes économiques. Elle est l'auteur,
avec P. Frémeaux etW. Kalinowski, de Transition écologique,
mode d'emploi (Ed. Petits Matins, 2014).

William K. Black

William K. Black est avocat et universitaire. C'est l'un des
premiers «régulateurs». Son travail porte notamment sur
la criminalité en col blanc, les finances publiques, la réglementation
bancaire. Il a publié Une Fraude presque parfaite
(Ed. Charles Léopold Mayer, 2012).

empty