Progresser dans le conflit ; pour une approche constructive des conflits
Progresser dans le conflit ; pour une approche constructive des conflits
 / 

Progresser dans le conflit ; pour une approche constructive des conflits

,

À propos

Le conflit est un phénomène sociétal normal dans la mesure où il résulte de la rencontre d'opinions et de positions opposées et incompatibles. Il devient problématique quand il génère de la violence mais sans cela, il a tout intérêt à émerger et à s'exprimer pour réclamer d'être traité. Pourtant, dans notre société, il est perçu comme un désordre illégitime et à ce titre, on lui applique un traitement sécuritaire et répressif. Si la priorité, quand le conflit explose, est certes de restaurer la sécurité pour tous, on ne peut se limiter à une telle action.
Le propos central de cet ouvrage vise à décrire le conflit comme un phénomène social également porteur d'opportunités. Cette approche a été théorisée dans la littérature anglo-saxonne sous le nom de Conflict transformation. Il s'agit d'un long processus qui vise à transformer les relations et les structures à la base du conflit et invite à le percevoir comme une opportunité pour le changement social et à faire le deuil de la disposition sociale antérieure.
Ainsi, ce livre cherche à construire un esprit critique, à poser les bases d'une disposition d'esprit propre à adopter une attitude constructive face aux conflits, à favoriser une posture d'ouverture et de créativité pour amener les changements sociaux qui permettront de construire un avenir commun apaisé.

Sommaire

Partie 1 : Introduction Chapitre 1 : Conflit, violence : deux réalités à distinguer Chapitre 2 : Le conflit comme moteur de progrès social Chapitre 3 : Notre conception de la paix, une approche constructive des conflits Chapitre 4 : Aux sources du répertoire des Peace studies et de la Conflict transformation Partie 2 : Des terrains pour agir sur les conflits Chapitre 5 : De la violence structurelle au conflit : la demande d'asile en France Chapitre 6 : De la violence directe vers le conflit : question de place dans un quartier de Grenoble Chapitre 7 : Faire de la place pour la paix après la violence, l'action du collectif du 2 octobre mise en récit Chapitre 8 : Nommer le conflit pour agir sur lui : quartiers de l'agglomération grenobloise Chapitre 9 : La frontière et les acteurs : usages et enjeux dans les Grands Lacs Partie 3 : Des outils conceptuels pour penser les conflits Chapitre 10 : Nos concepts en commun Chapitre11 : Méthode pour une action-recherche Conclusion

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782843771880

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    270 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty