De la publicité à la communication responsable (préface Thierry Libaert)

À propos

Loin d'e^tre une simple fonction support qui ne servirait qu'a` faire connai^tre, la communication des organisations est un maillon essentiel du syste`me e´conomique. Elle influence profonde´ment l'activite´ me^me de ceux qui communiquent mais aussi les attentes de ceux qui sont expose´s aux messages. Entre le greenwashing (litte´ralement «?blanchiment e´cologique d'image?») qui remet en cause la conversion e´cologique de la socie´te´, et une autore´gulation inefficace, la communication est devenue un monstre de´teste´ et autocentre´. Mais est-ce e´tonnant de la part d'un me´tier dont deux des actes fondateurs e´taient une gre`ve a` briser et des cigarettes a` faire brandir par les suffragettes comme des «?flambeaux de la liberte´?»??

En re´action aux pratiques les plus de´testables de la communication-manipulation, est ainsi lentement en train d'e´merger la communication responsable. Ne se limitant pas a` la bonne utilisation des arguments du de´veloppement durable, elle consiste en une prise de conscience de ses impacts ne´gatifs (environnementaux, socie´taux) et en un effort pour les limiter, dans l'inte´re^t de tous. Pour faire adhe´rer a` un message, la meilleure solution n'est-elle pas de retrouver un imaginaire vrai, de restaurer le dialogue avec toutes les parties prenantes, et de de´velopper la culture de la preuve??



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'information et de la communication (SIC) > Essais / Réflexions / Ecrits sur les SIC

  • EAN

    9782843771781

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    260 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Yonnel Poivre-Le-Lohé

Consultant en communication, associé du cabinet de conseil MIK Partners, Yonnel Poivre-Le Lohé forme et conseille les annonceurs sur la stratégie de communication, la communication sur le web et la juste utilisation des arguments de l'éthique et de la responsabilité sociétale des entreprises.

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