Chardin et Rembrandt
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Chardin et Rembrandt

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Peu connu, parce que longtemps inédit puis noyé dans la masse des écrits posthumes, cet article du jeune Marcel Proust, écrit à vingt-quatre ans, était néanmoins suffisamment achevé dans son esprit pour qu'il le propose dans une lettre de novembre 1895 au directeur de la Revue hebdomadaire. Bien plus qu'une simple chronique de critique d'art, ce court récit d'une visite au Louvre, où le narrateur enseigne à un jeune homme mélancolique les beautés de la vie, méritait amplement d'être pour la première fois publié à part. Présenté ainsi, avec les reproductions des tableaux de Chardin et Rembrandt, ce texte inachevé compose un petit livre particulièrement émouvant. On peut en effet y déceler, chez le jeune esthète mondain qui publiera l'année suivante Les Plaisirs et les Jours, le premier signe d'une conversion au réel qui fera de lui un "artiste véritable", et l'auteur du plus grand livre de la littérature française du XXe siècle. Qu'il choisisse de se laisser guider par Chardin, le peintre des natures mortes et de la réalité la plus humble, "comme Dante se laissa jadis guider par Virgile", c'est affirmer, comme le fera douze ans plus tard Rilke dans ses Lettres sur Cézanne, qu' "il n'est loisible au créateur de se détourner d'aucune existence".
Comme l'écrit Proust lui-même : "Pour l'artiste véritable, comme pour le naturaliste, chaque genre est intéressant, et le plus petit muscle a son importance".



Genres : Littérature générale > Œuvres classiques > Période moderne (< 1799)

  • ISBN

    9782843270932

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • lengte

    20.2 cm

  • breedte

    17 cm

  • dikte

    0.5 cm

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Marcel Proust

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

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