Auteur d'un roman primé par la critique, l'écrivaine américaine contemporaine Patricia Eakins est aussi connue pour ses nouvelles. Dans ce recueil, elle révise à sa manière la forme du conte populaire, mythologique, scientifique ou ethnographique, pour donner des récits hybrides, déroutants, d'un enchantement étrange. Ses contes fantastiques dépassent le constat nostalgique d'un passé perdu et proposent une mythologie subversive, d'une grande créativité linguistique. Qu'elle revisite le conte médiéval japonais ou le conte tibétain, le conte fantastique à la manière de Rabelais ou celui des Lumières du XVIIIe siècle français, le conte persan ou le conte inuit, la fable écologique ou le conte d'Hansel et Gretel, le récit de l'enfant sauvage du Far West ou le conte africain, elle sait nous maintenir en haleine, et nous surprendre autant que nous ravir. Ses affamées donnent faim d'un sens nouveau. Avides et gravides, elles restent à notre mémoire longtemps après la lecture. Selon la lecture critique de Paul Violi : «Je sais que je suis en présence d'un texte exceptionnel quand mes outils d'analyse habituels deviennent obsolètes. L'oeuvre de Patricia Eakins séduit à plusieurs titres par son génie, et il se pourrait bien qu'elle ait écrit un livre majeur. Il est certain qu'elle a écrit un livre magique.» Cet ouvrage propose une biographie de l'auteur, une introduction détaillée des textes, un commentaire de certains choix de traduction, et en postface, l'analyse critique que Paul Violi a faite des nouvelles à leur parution américaine.