L'oeuvre picturale et poétique de Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) s'attache à dépeindre un idéal de féminité dont chaque représentation présente une facette. À l'instar de Méduse, dont ce livre explore le mythe, la femme rossettienne s'offre au regard du spectateur-lecteur sous l'aspect positif de la Muse ou sous les traits menaçants de la Gorgone. Au-delà de cette dichotomie qui coïncide avec la vision victorienne dualiste de la féminité - l'Ange du foyer et la Femme Fatale - il s'agit de montrer par une approche interdisciplinaire comment texte et image se répondent ou se confrontent pour renvoyer à l'artiste une image flatteuse de lui-même. Cependant, au fil des oeuvres et à mesure que Rossetti élabore un mythe personnel de la féminité, l'image qu'il en présente se trouble et s'accompagne nécessairement d'une mort. Soumise au miroir de l'artiste, sa Muse s'efface ou renvoie à son créateur narcissique le reflet d'une Altérité absolue.
Partant du poème de Rossetti Aspecta Medusa qui met en scène cette dialectique entre soi et l'Autre, entre l'artiste et son modèle aussi bien qu'entre le réel et l'art, ce travail adopte le modèle de la quête pour décrire un parcours et cerner l'individualité d'un regard. Plus que l'étude d'une oeuvre particulière, il présente une réflexion d'ordre littéraire, esthétique et parfois psychanalytique sur l'objet de la création artistique et les liens entre les arts.